Bienvenue équipe d'horreur et les fans de films, mon nom est THOMAS OTTERMAN, merci d'avoir pris ce voyage avec moi comme je parle de film dans ce Q & A Horreur.
Aujourd'hui, je vais interviewer le directeur du film PREDATOR HOLOCAUST, DAMIEN DE BOURGUIGNON, qui vient de LYON, FRANCE.
Commençons...
DDB: Je m’appelle Damien de BOURGUIGNON, j’ai 40 ans. Je vis en France et je travaille comme réalisateur depuis un peu plus de 17 ans. J’ai tourné, monté, produit beaucoup de films promotionnels et institutionnels pour des sociétés comme GORE TEX, SALOMON, JULBO, MILLET, etc.
TO: Quels projets avez-vous réalisés dans le passé? et avez-vous d'autres projets alignés?
DDB: EN 2015 j’ai réalisé et produit mon premier court métrage de fiction, REGRESSION. Un film d’anticipation inspiré de Blade Runner et Deliverance. Produit avec un budget réduit, REGRESSION a gagné un Award of Excellence aux Accolade Competition et un Award of merit au IndieFest Film Awards. EN 2016, j’ai décidé de réaliser un autre Court-métrage, RELLIK. Un Thriller inspiré de faits réels. TO: Pourriez-vous s'il vous plaît dire aux fans de Horror qui n'ont pas encore entendu parler de Predator Holocaust quelque chose sur le film sans révéler aucun spoilers?
DDB: Oh ! C’est une histoire basée sur la survie. ;-) Le film se déroule en Europe en 1940. Un père et sa fille qui fuit Auschwitz sont traqués par un groupe de soldats SS. Ils tente de fuir, mais très vite, les Allemands venus les traqués sont confrontés à une chose qui les tuent un par un.
TO: Qu'est-ce qui vous a décidé à faire un film de fans de Predator et pourquoi est-ce maintenant le bon moment pour donner vie à ce projet?
DDB: J’avais beaucoup de projets mais en 2016 ( fin du montage de Rellik) je suis tombé sur une illustration d’un nouveau Predator que je n’avais jamais vu avant. J’ai demandé à un ami si il voulait me suivre dans cette aventure, et il m’a dit qu’il était emballé. J’ai donc commencé a écrire le script avec cette nouvelle créature, choisir la période, les personnages, et le plus important : Que voulais-je dire à travers cette histoire. Je ne sais pas si c'était le bon moment, mais ce qui est sur c'est que JAMAIS je n'aurais imaginé réalisé un film Predator en 2015.
TO: A quoi ressemble le tournage d'un film d'Horreur en France? Y a-t-il une grande base de fans pour les films d'horreur actuellement en France?
DDB: Vaste question. Je n’avais pas de production qui me suivait, j’ai donc produis ce film avec mes moyens. En France, les films d’horreur ne sont pas encore bien vus par la production française. Celle-ci préfère produire des comédies. Mais peut-être que ça commence a bouger avec des réalisateurs qui apprécient depuis longtemps le film de genre. Pas seulement pour faire peur aux spectateurs, mais faire des films profonds avec une vraie idée., un film entre divertissement et reflexion.
Je ne suis pas un fan d’horreur, donc je ne sais pas...
TO: Quel style de photographie a été utilisé pour Predator Holocaust?
DDB: Nous avons tourné dans un lieu incroyable. Il n’y avait aucune scène en intérieur, tout a été tournée en extérieur. Donc, avec mon Directeur de la Photo Laurent Lemmonier, nous avons décidé de tourner avec peu de matériel : 2 panneaux Led Aladdin biflex, et une sony FS7 avec 2 optiques Zeiss 28 et 85mm.
DDB: Ces contraintes rendent l’image très organique, et c’est ce que je voulais comme rendu pour ce projet. TO: Quels sont les obstacles / défis durant la production, le cas échéant, auxquels vous avez fait face et comment les avez-vous surmontés?
DDB:Plein ;-) Le temps, le budget réduit, les gens qui vous abandonnent la veille du tournage.Pour le temps, nous n’avions qu’une seule solution : faire avec. Donc nous avons tourné sous la pluie, et c’était génial car l’ambiance collait parfaitement avec le coté dramatique de certaines scènes. Le plus dur a été quand un Chef op (Guillaume Balvay), son assistant camera (Benjamin Verrier) et l’ingénieur son (Pascal Jaquet) ont quitté le projet la veille du tournage.
Ce n’était pas professionnel mais j’ai gardé mon sourire et j’ai appelé quelques connaissances pour trouver en 8h un ingénieur son. Pour le reste j’ai gérer seul avec l’aide des acteurs, pendant 3 jours le cadre et la lumière. Heureusement que mon équipe, et même les acteurs m’ont soutenu. J’ai été très en colère vis à vis de Guillaume Balvay qui avait pris beaucoup trop de materiel par rapport aux conditions réelles de tournage. J’ai perdu de l’argent et cette personnes et ses connaissances ne se sont jamais excusées de leur attitude. Je considère qu’on n’abandonne JAMAIS un tournage.
Durant tout le tournage j’ai du me battre contre des problèmes, et les gérer. Quand vous commencez un projet comme celui ci, il faut être un vrai Predator.
TO: Avez-vous des conseils ou des conseils pour les futurs cinéastes que vous aimeriez partager?
DDB:3 choses : Ecrire une bonne histoire, écrire une bonne histoire et écrire une bonne histoire. C’est de Jean Gabin. Mais c’est le plus important avant tout le reste. Pour moi, il faut toujours faire le maximum avec un budget réduit. NE jamais ne surestimer. Pousser un peu les limites mais raisonnablement.
L’emotion est essentiel dans un film, pas les effets, les combats, si vous avez une histoire émotionnellement forte et universelle, vous avez peut-être un grand film.
TO: Pourquoi avez-vous décidé de mettre la campagne pour Predator Holocaust sur Indiegogo? et quelle a été votre expérience d'utilisation de la plateforme?
DDB: Parce que nous n’avions pas assez d’argent et j’imaginais que pour produire ce type de film, nous avions besoin d’un gros budget. Mais les 2 campagnes de financement ont été un désastre. Que faire ? J’ai donc décidé de produire moi-même le film et de le faire avec une équipe réduite. Quand je regarde en arrière, cette campagne a été une erreur. J’ai passé trop de temps à gérer ces campagnes, je n’ai pensé qu’à l’argent nécessaire au film, mais au final, j’ai oublié le film. On peut faire des films sans budget ou des budgets réduits, mais pour ça vous devez être plus malin que les autres, plus créatifs.
TO: Une fois l'Holocauste des prédateurs terminé, comment les fans de Horror pourront-ils voir le film?
DDB: En 2019 car nous avons décidé de faire un 45 minutes voire un long-métrage. J’écris en ce moment la suite.
TO: Avez-vous l'intention de faire passer l'Holocauste des prédateurs dans un festival? À quels festivals aimeriez-vous que le film soit montré et pourquoi?
DDB: Non, mais je souhaite le montrer au comic con en France ou ailleurs. Bien sur, je suis ouvert a le diffuser en Festival. Nous avons pensé aussi créer de grosse projection événement en présence de l'équipe et de notre Predator.
TO: Qui sont vos influences majeures dans le cinéma et pourquoi?
DDB: Predator de John McTernan. Parce que c’est LE MEILLEUR film Predator au monde et à jamais.Deliverance de John Boorman pour la photo. Schindler’s list pour le jeux des acteurs et le traitement.
TO: Quel a été le dernier film d'horreur que tu as vu récemment et qu'est-ce qui l'a fait ressortir?
DDB: Ca date !! C’est scream 2. Mais plus récemment j’ai vu la série « Happy Valley ». C’est une série incroyable, et j’ai été scotché quand je l’ai vu.Ce n’est pas un film d’horreur mais c’est tellement dans le réalisme et certaines scènes sont vraiment flippantes et glauque.
TO: Dans votre choix quelle est la meilleure décennie pour les films d'horreur et pourquoi?
DDB: 1980 1990 parce que Wes craven était encore vivant & John Carpenter réalisait son film iconoclaste : Halloween .
TO: Quels sont vos 5 meilleurs films d'horreur de tous les temps et pourquoi?
DDB: Les diaboliques de George Clouzot. Un Thriller Puissant qui m’a traumatisé longtemps pour sa scène finale. Jaws pour la scène d’ouverture The Thing - Halloween pour le concept et la réalisation. Scream pour la fin Mouth of darkness pour Sam Neil incroyable dans ce film. Suspiria pour la photographie etc l’univers d’Argento.
TO: Quel est le pire film d'horreur que vous avez vu, et pourquoi était-ce si mauvais?
DDB: Meurtre a la St valentin ;-) sans intérêt.
TO: Quel format de support de DVD, BluRay ou VHS préférez-vous regarder et pourquoi?
DDB: Youtube car on peut regarder tout, divers styles, des films anciens, ou des films moins connus, jamais exportés en France.
TO: Pensez-vous que le futur d'Horror est maintenant entre les mains de cinéastes indépendants?
DDB: Oui, car nous avons la liberté de créer ce que nous voulons. Et les caméras sont de moins en moins chères, et offrent une qualité pour faire des films diffusables.
TO: Si vous aviez la chance de choisir un acteur et une actrice vivant ou décédé pour jouer dans l'un de vos films, qui choisiriez-vous et pourquoi?
DDB: Anthony Hopkins, Hugh Jackman, Anthony Perkins Jamie Lee Curtis and Sigourney weaver. Parce que j’aime ces acteurs pour leur talent. TO: Comment les fans peuvent vous contacter?
TO: Y a-t-il quelque chose aujourd'hui que vous aimeriez dire à vos fans?
DDB: Soyez fort, Toujours croire a vos rêves et ne jamais abandonner!
Personnellement, j'ai hâte de voir l'Holocauste des prédateurs une fois qu'il sera terminé. J'ai vu le film original de Predator 1987 au cinéma à l'âge de 10 ans et je suis fan de la série depuis.
J'ai hâte de voir ce qu'Indie Film twist Damien apportera à la série. J'espère que vous allez tous voir Predator Holocaust et une fois que vous faites, revenez laisser un commentaire et continuons la discussion 💀✌🏼
"Soyez fort, Toujours croire a vos rêves et ne jamais abandonner!”